Un incendie majeur, d’origine électrique, a détruit l’école primaire Val-des-Monts à Prévost le 12 septembre dernier. Heureusement, aucun élève ni membre du personnel n’a été blessé.
Plan de relocalisation à court terme :
- Les 365 élèves seront relocalisés et devraient reprendre les cours le 18 septembre (possiblement le 19). Le transport scolaire et le service de garde reprendront à la même date.
- La répartition se fera comme suit :
- Maternelle à 4e année : Écoles des Falaises et du Champ-Fleuri à Prévost.
- 5e et 6e année : École du Grand-Héron à Sainte-Sophie.
- Classes spécialisées : École aux Couleurs-du-Savoir à Saint-Jérôme.
Plans pour le futur :
- L’école Val-des-Monts sera reconstruite.
- À moyen terme, des classes modulaires seront installées en prévision de la rentrée 2026.
Informations supplémentaires :
- Un soutien psychologique est offert aux élèves et au personnel. Les familles peuvent aussi contacter le 811, option 2.
- Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) assure une communication régulière avec les parents et les invite à consulter son site web pour les mises à jour.
De plus, une impressionnante vague de générosité a permis de récolter plus de 78 000 $ pour les élèves et les familles touchés par l’incendie de l’école Val-des-Monts.
- La somme totale sera remise au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), qui se chargera de la distribuer aux familles concernées.
- Autres dons : Il est également possible de faire des dons en matériel scolaire et en vêtements. Ces dons sont récoltés par le Club optimiste de Prévost (notamment le 21 septembre) et la Maison d’Entraide de Prévost.
- Pour faire un don en argent: https://www.tiing.co/soutien-aux-eleves-et-familles…
En bref, il s’agit d’une mobilisation communautaire exceptionnelle pour soutenir les victimes de l’incendie.