FAQ

Combien de temps dois-je donner à TVBL lorsque je serai bénévole?

  • Il est bien difficile de répondre avec précision à cette question. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour déterminer le niveau d’implication: le mandat qu’on vous offre, vos disponibilités, nos projets en cours, etc.

Ai-je accès à un mandat hebdomadaire dès mon entrée comme bénévole à TVBL?

  • Généralement, non. Plusieurs animateurs donnent de leur temps depuis un certain moment avant qu’ils puissent accéder à la barre d’une émission ou d’une chronique hebdomadaire.   Tout dépend de votre capacité à rendre du contenu, votre disponibilité et vos intérêts.
  • Des exceptions peuvent toutefois survenir. Par exemple, dans le cas où un citoyen dépose un projet d’émissions et qu’il désire l’animer, ou bien si une série demandant une certaine expertise comme la politique ou l’environnement est produite.
  • Pour ce qui est des autres types de bénévolat, ils peuvent être disponibles de façon occasionnelle, selon les besoins de l’équipe et les projets en cour.

Quelles sont les périodes d'embauches de bénévoles?

  • Nous sommes en tout temps à la recherche de nouveaux bénévoles. Par contre, les besoins se font ressentir généralement plus au début de chacune de nos saisons télévisuelles, soit entre janvier et février, avril et mai, ou bien août et septembre.

Lorsque j'envoie mon curriculum vitae, combien de temps dois-je attendre un retour de la part de votre équipe?

  • Tout dépend! Si les besoins sont urgents, le retour sera rapide. Toutefois, si tous nos postes sont actuellement occupés et que donc le besoin se fait moins sentir, les retours se feront dans le mois (voire plus) suivant votre mise en candidature.  Un accusé réception vous sera envoyé et confirmera que votre candidature sera analysée.  Il est inutile de faire plusieurs suivis, nous vous contacterons lorsque nous aurons des postes disponibles.

Dois-je avoir une voiture?

  • Parce que notre territoire est grand, l’idéal est d’en détenir une pour faciliter les déplacements lors de vos mandats. Par contre, il est toujours possible de s’organiser avec l’équipe technique afin de se joindre à eux durant le transport. De plus, nos locaux sont situés dans le village de Sainte-Thérèse. L’accès y est facile via les transports en commun.