Rougeole : la santé publique des Laurentides appelle à la vigilance - TVBL, la Télévision des Basses-Laurentides
Fermer×

Actualités

Rougeole : la santé publique des Laurentides appelle à la vigilance

La rougeole est de retour en force dans les Laurentides.

La rougeole est extrêmement contagieuse et peut se transmettre simplement en partageant l’air d’une pièce où une personne infectée a séjourné. Elle présente des risques graves pour les bébés de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Les citoyens sont invités à consulter la liste des lieux d’exposition sur Québec.ca/rougeole. Si vous avez fréquenté l’un de ces lieux et n’êtes pas protégé, l’isolement est recommandé. Les personnes vulnérables doivent contacter le 811.

Symptômes à surveiller : Fièvre, congestion nasale, toux, conjonctivite et malaise général, suivis de rougeurs sur le visage et le corps.

Mesures en cas de symptômes : S’isoler immédiatement. Avant de consulter un médecin, il est impératif de prévenir la clinique par téléphone et de porter un masque lors du déplacement (éviter les transports en commun).

Importance de la vaccination : C’est le seul moyen efficace de freiner la transmission. La santé publique rappelle que toute personne née depuis 1980 doit avoir reçu deux doses de vaccin. Les rendez-vous peuvent être pris sur Clic Santé. (Ou au téléphone: 1 877 644-4545.)