devenir bénévole

Devenir bénévole à TVBL

Deux types de bénévolat sont disponibles, soit à l'animation ou en technique.

Bien que la démarche soit simplissime, plusieurs hésitent à envoyer leur candidature.  Pourtant, les qualités requises pour devenir bénévole chez nous sont assez basiques.

Ce que nous recherchons chez les futurs bénévoles:

débrouillardise
entregent
charisme
bonne capacité à gérer le stress et les imprévus
exceller dans un travail d'équipe
assiduité
ponctualité

Si vous vous reconnaissez, il n'en faut pas plus pour avoir la candidature idéale!

Pour le reste, notre principe est que TOUT S'APPREND. Nous sommes là pour ça.  

En marge des activités parascolaires comme la participation au journal, à la radio ou dans une production vidéo de l'école, l'expérience accumulée à TVBL pourrait s'avérer très payante pour votre future carrière.  

Pour d'autres, qui ne visent pas nécessairement une carrière dans les médias, il s'agit d'une bonne façon de se donner un défi personnel, de travailler sur son charisme et de sortir de sa zone de confort.  Tout ça peut vous servir à bien des niveaux dans votre vie personnelle et professionnelle! 


Démarche à suivre pour soumettre sa candidature:

  • Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à info@tvbl.ca qui inclut les éléments suivants:

                        * le type de bénévolat visé (animation ou technique);

                        * ce que vous aimeriez apprendre chez nous, ce que vous visez comme objectif via votre bénévolat;

                        * votre expérience, si applicable;

  • Pour les intéressés par l'animation:

                Nous vous contacterons pour organiser un test devant la caméra. 

                Le test en soit est simple et sans prétention.  Il vise principalement à voir votre capacité à gérer le stress et votre                 charisme.  Bien des gens sans expérience ont réussi avec brio.  L'expérience n'est donc pas un                 prérequis, bien que ce soit un atout précieux.  

                Si votre candidature est retenue, notre équipe vous fournira les documents nécessaires pour bien vous préparer à                 animer.  À partir de ce moment, vous êtes officiellement bénévole à l'animation chez nous!

  • Pour les intéressés par la technique:

                Un formulaire à remplir vous sera envoyé suite à la réception de votre CV et lettre de motivation.  Ce document                 préparera le responsable qui vous téléphonera ensuite pour une entrevue téléphonique.  

                Suite à cette entrevue téléphonique, nous organiserons une visite avec un responsable qui vous expliquera notre                 fonctionnement.  Il s'agit d'une petite formation d'une durée d'environ une heure.

                Après avoir eu votre formation, vous serez prêts à assister à nos tournages et débuter votre bénévolat chez nous!


FAQ

  • Combien de temps dois-je donner à TVBL lorsque je serai bénévole?

Il est bien difficile de répondre avec précision à cette question.  Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour               déterminer le niveau d'implication: le mandat qu'on vous offre, vos disponibilités, nos projets en cours, etc.

  • Ai-je accès à un mandat hebdomadaire dès mon entrée comme bénévole à TVBL?

Généralement, non.  Plusieurs animateurs donnent de leur temps depuis un certain moment avant qu'ils puissent               accéder à la barre d'une émission ou d'une chronique hebdomadaire.   Tout dépend de votre capacité à rendre du                 contenu et votre disponibilité.  

Des exceptions peuvent toutefois survenir, comme dans le cas où un citoyen dépose un projet d'émissions qui est                 retenu et qu'il désire l'animer ou qu'un mandat demandant une certaine expertise, comme la politique ou                                 l'environnement. 

  • Quelles sont les périodes d'embauches de bénévoles?

Nous sommes en tout temps à la recherche de nouveaux bénévoles. Par contre, les besoins se font ressentir généralement plus au début de chacune de nos saisons télévisuelles, soit entre janvier et février, avril et mai, ou bien août et septembre.

  • Lorsque j'envoie mon curriculum vitae, combien de temps dois-je attendre un retour de la part de votre équipe?

Tout dépend! Si les besoins sont urgents, le retour sera rapide, soit dans les deux semaines.  Toutefois, si tous nos postes sont actuellement occupés et que donc le besoin se fait moins sentir, les retours se feront dans le mois(voire plus) suivant votre mise en candidature.  Un accusé réception vous sera envoyé et confirmera que votre candidature sera analysée.  Il est inutile de faire plusieurs suivis, nous vous contacterons lorsque notre horaire d'auditions sera ouvert et que les besoins se feront sentir.

  • Dois-je avoir une voiture?

Parce que notre territoire est grand, l'idéal est d'en détenir une pour faciliter les déplacements lors de vos mandats.  Par contre, il est toujours possible de s'organiser avec l'équipe technique afin de se joindre à eux durant le transport.